Photo Catherine et Valentine.jpg

Catherine Hanoteau, psychologue et Valentine Charlot, docteur en psychologie, sont toutes deux spécialisées en gérontologie, certifiées personnes de référence pour la "démence". Elles reçoivent les personnes vivant un vieillissement difficile et leurs proches en consultation depuis de nombreuses années.

Catherine Hanoteau possède également un diplôme de directeur de maison de repos et est formée à la psychothérapie familiale et systémique. Elle forme les professionnels de l’accompagnement des personnes âgées (domicile et institution).

Valentine Charlot possède également un diplôme en éthique des soins de santé et est formée à la psychothérapie centrée sur la personne. Elle accompagne les professionnels en individuel ou en groupe, développe des projets de recherche et dispense des cours de psychologie à l’UCL. Elle est l’auteure du livre « Vivre avec Alzheimer, comprendre la maladie au quotidien » paru aux Editions Mardaga en 2013 et réédité en 2021.

L’équipe actuellement à pied d’œuvre sur le projet est composée d’un quatuor de choc cumulant des personnalités et des compétences complémentaires, des valeurs et des motivations communes !

 

Catherine, Valentine, Blaise et Pierre-Yves sont profondément convaincus qu’il est nécessaire de diversifier l’offre de lieux de vie pour les personnes vieillissant avec des difficultés cognitives. Des lieux ouverts, à taille humaine, de véritables chez soi. Changer les regards, considérer les personnes avant leur diagnostic, soutenir toutes les formes de vieillesses sont des valeurs qui les animent. Ensemble, ils ont décidé de fonder la coopérative Un Nouveau Chapitre et de chercher des co-équipiers pour compléter leurs compétences, partager des idées, dégager du temps et de l’énergie.

Un comité Coup de Boost a vu le jour en mars 2021. Composé de personnes de tous horizons qui souhaitent apporter leur aide au projet, à leur niveau, avec leurs propres ressources (communication, gouvernance, aspects légaux et urbanistique, communication et ressources humaines …).