Un nouveau projet, des valeurs identiques !
Depuis 2016, un accueil en journée à Sombreffe
Pour 2022, la même ambiance mais 24h/24, à Fosses-La-Ville...

Respect
Dignité
Liberté
Autonomie, droit au choix
Droit au risque
Confiance
Capacités, ressources
Dialogue
Histoire de vie
Solidarité, convivialité
Simplicité


Notre projet?

Une maison partagée pour des couples concernés par un diagnostic de "maladie d'Alzheimer"

 
Un accueil communautaire en journée, dans les espaces partagés de la maison.  

Un accompagnement ancré dans les ressources, les relations humaines et l'autodétermination.​
Avec des professionnels et des volontaires, tous bienveillants et enthousiastes.

Une coordination et un soutien psychosocial des différents partenaires de la maisonnée

peinture kikou phillip.jpg

A qui s'adresse la future maison?

Vous souhaitez continuer à vivre en couple malgré les difficultés cognitives de l'un d'entre vous ?
Vous cherchez un beau lieu de vie, avec un espace privé et des lieux partagés qui donnent envie de s’y installer?

Vous avez envie de pouvoir bénéficier de la présence de professionnels la journée, des personnes enthousiastes et compétentes qui vous proposent des moments de vie qui ont du sens pour vous, des activités qui respectent votre identité ? Vous aspirez à être entourés d'autres habitants avec qui partager ? Alors Un Nouveau Chapitre pourrait vous séduire !


Contactez-nous pour en savoir plus, nous avons hâte de vous rencontrer !

La vie quotidienne au Nouveau Chapitre promeut libertés mais aussi engagement en fonction de ses ressources et de ses potentiels : faire la cuisine, s'occuper des animaux, arroser les fleurs, se promener, jardiner, s'occuper du potager, prendre le soleil ou s’endormir à l’ombre, siroter un apéritif, boire un café, bouquiner ou jouer de la musique... Routine et créativité sont toutes deux les bienvenues !

Pas de planning d’activités prédéfinies et soi-disant adaptées à un éventuel diagnostic, pas d’horaire strict ou de menu fixe, d’heure d’accès au jardin, pas de code, de barrière, de puce électronique, de caméra de surveillance. La maison n’est ni hôpital, ni prison, ni service sécurisé, ni cantou. Ici, la vie se déroule en fonction de la couleur du jour et des envies de chacun.

Des humains proches d'autres humains, attentifs les uns aux autres dans la bienveillance...​

"Ici, on ne surveille pas... On veille-sur, et ça fait toute la différence !" 

Les intervenants, professionnels et volontaires, ont pour rôle essentiel d’être un bras solide mais discret sur lequel la personne peut s’appuyer au besoin pour continuer à avancer.
L'envie de porter un autre regard
Persuadés que les formes très médicalisées d’accueil des personnes âgées présentant des difficultés cognitives ne leur sont pas adaptées et ne favorisent pas leur bien-être, nous proposons ici une autre approche : un accueil dans un environnement démédicalisé, ouvert, spacieux, beau et paisible. 
Il ne s'agit pas d'une innovation technologique impressionnante, pas un lieu hyper pointu ou hyper spécialisé … C'est un lieu de vie, de libertés, de projets et de convivialité. Au coeur d'un quartier, d'une petite ville, chacun définit sa journée comme il l’entend, avec les autres ou dans l’intimité, dehors ou dedans, respecté pour ce qu’il est, encouragé dans ses forces et soutenu dans ses faiblesses.
Une maison à taille humaine, un environnement familial et familier qui s’écarte totalement des approches médicales dominantes. Parce qu’un diagnostic de maladie de type Alzheimer ne signe pas l’arrêt de la vie, parce que chacun vit son vieillissement et les difficultés qui l’accompagnent à sa manière, avec ses ressources. Parce que les attentes des personnes concernées sont d’abord et avant tout d’être respectées et soutenues dans leur choix en assumant les risques inhérents à toute vie humaine.
Parce qu'elles veulent tout simplement continuer à se sentir vivantes.
L'individualisation
Nous accueillons ici des adultes, forts de leurs expériences, de leurs parcours de vie, avec leurs envies et leurs besoins particuliers. Des personnes dont nous voyons avant tout les forces et les capacités, tout en tenant compte de leurs difficultés particulières.
La dignité
Au "Nouveau Chapitre", l'accompagnement s’ancre dans des valeurs non négociables et défend avant tout le respect de la dignité de la personne quelles que soient toutes ses particularités. Attentifs au bien-être de chacun, les intervenants présents accompagnent, proposent sans imposer, apprennent des personnes qui font appel à eux.
Dignité, autonomie, liberté, respect du rythme, tolérance, solidarité et accueil sont autant de phares qui guident notre cheminement.
 
Un retour aux sources, à plus de simplicité
Innovante dans le paysage actuel de l’accompagnement des personnes présentant un vieillissement cognitif plus ou moins difficile, "Un Nouveau Chapitre" se définit pourtant comme un retour « au bon sens ».
Ce sont les contacts humains, l’observation, l’adaptation des uns aux autres, la confiance qui se construit, la délicatesse et la tendresse qui sont promus.
Le retour aux sources, tout simplement parce que ce sont des humains en présence d’autres humains, qui partagent ensemble des moments de vie dans un environnement solidaire.