top of page
FB 1679578035149.jpg
jardin.jpg
Au Nouveau Chapitre, la vie ressemble aux personnes qui y passent leur journée, elle se module en fonction des saisons et des ressources disponibles,
elle se colore des humeurs de chacun.
F683B074-FBDF-4AC4-98CF-537F534F62E5.jpe

Un Nouveau Chapitre c'est avant tout un autre regard sur le vieillissement cognitif difficile, ancré dans les ressources et l'individualité de chacun...

Des valeurs partagées

Une ambiance

​
​
Dignité
​
Liberté
​
Autonomie, droit au choix
​
Droit au risque
 
Confiance
​
Capacités, ressources
​
Dialogue
​
Histoire de vie
​
Solidarité, convivialité
​
Simplicité
La vie au Nouveau Chapitre promeut libertés mais aussi engagement en fonction de ses ressources et de ses potentiels : faire la cuisine, arroser les fleurs, se promener, jardiner, s'occuper du potager, prendre le soleil ou s’endormir à l’ombre, siroter un apéritif, dessiner, boire un café, bouquiner ou jouer de la musique...

Routine et créativité sont toutes deux les bienvenues !

Pas de planning d’activités prédéfinies et soi-disant adaptées à un éventuel diagnostic, pas d’horaire strict ou de menu fixe, d’heure d’accès au jardin, pas de code, de barrière, de puce électronique, de caméra de surveillance.

La maison n’est pas un hôpital, un hôtel, une prison, ou un service sécurisé. C'est une maison où d
es humains sont proches d'autres humains, attentifs les uns aux autres dans la bienveillance.​

"Ici, on ne surveille pas... On veille-sur, et ça fait toute la différence !" 

​Les intervenants ont pour rôle essentiel d’être un bras solide mais discret sur lequel la personne peut s’appuyer au besoin pour continuer à avancer. Ils n'empêchent en aucun cas les gens de s'en aller, mais leur donnent l'envie de rester !
L'envie de porter un autre regard
Persuadés que les formes très médicalisées d’accueil des personnes âgées présentant des difficultés cognitives ne leur sont pas adaptées et ne favorisent pas leur bien-être, nous proposons ici une autre approche : un accueil dans un environnement ouvert, spacieux, beau et paisible. 
​
Il ne s'agit pas d'une innovation technologique impressionnante, pas un lieu hyper pointu ou hyper spécialisé … C'est un lieu de vie, de libertés, de projets et de convivialité, au coeur d'un petit village accueillant. 
Une maison à taille humaine, un environnement familial et familier qui s’écarte totalement des approches médicales dominantes. Parce qu’un diagnostic de maladie de type Alzheimer ne signe pas l’arrêt de la vie, parce que chacun vit son vieillissement et les difficultés qui l’accompagnent à sa manière, avec ses ressources. Parce que les attentes des personnes concernées sont d’abord et avant tout d’être respectées et soutenues dans leur choix en assumant les risques inhérents à toute vie humaine.
Parce qu'elles veulent tout simplement continuer à se sentir vivantes !
​​
L'individualisation
Nous accueillons ici des adultes, forts de leurs expériences, de leurs parcours de vie, avec leurs envies et leurs besoins particuliers. Des personnes dont nous voyons avant tout les ressources et les capacités, tout en tenant compte de leurs difficultés particulières.
Ici, chacun est respecté pour qui il est, encouragé dans ses forces et soutenu dans ses faiblesses.
​​
La dignité
Au "Nouveau Chapitre", l'accompagnement s’ancre dans des valeurs non négociables et défend avant tout le respect de la dignité de la personne quelles que soient toutes ses particularités. Attentifs au bien-être de chacun, les intervenants présents accompagnent sans guider, proposent sans imposer, apprennent des personnes qui font appel à eux.
Dignité, autonomie, liberté, respect du rythme, tolérance, solidarité et accueil sont autant de phares qui guident notre cheminement.
​
Un retour aux sources, à plus de simplicité
Innovante dans le paysage actuel de l’accompagnement des personnes présentant un vieillissement cognitif plus ou moins difficile, "Un Nouveau Chapitre" se définit pourtant comme un retour « au bon sens ».
Ce sont les contacts humains, l’observation, l’adaptation des uns aux autres, la confiance qui se construit, la délicatesse et la tendresse qui sont promus.
Le retour aux sources, tout simplement parce que ce sont des humains en présence d’autres humains, qui partagent ensemble des moments de vie dans un environnement solidaire.
​
​
bottom of page